Vandalisme à la déchetterie de Nivillac et modifications des horaires

Recommander

Encore du vandalisme avec intimidations des agents d’accueil à la déchetterie du Lin à Nivillac !

Le 13 juillet dernier lors de la fermeture de la déchetterie du Lin à Nivillac, les agents d’accueil ont subi des menaces. Un groupe d’individus les a empêchés de quitter les lieux, en exigeant qu’on leur laisse les clés du portail d’accès. Les agents, faisant preuve de professionnalisme et de sang-froid, ont réussi à quitter les lieux après 30 minutes de pourparlers sans laisser les clés.

Le lendemain, l’agent d’accueil a constaté que des vols avaient de nouveau été commis et que le local d’accueil avait été saccagé après son départ.

Les élus et agents d’Arc Sud Bretagne constatent que les déchetteries sont régulièrement «visitées» en dehors des heures d’ouverture avec vols et dégradations. Des dépôts de déchets sont également effectués devant les portails. Les incivilités et le vandalisme gratuit se multiplient et deviennent monnaie courante.

Modification des horaires d'ouverture de la déchetterie

Aussi, face à la recrudescence de ces incidents et afin de répondre à l’insécurité grandissante que connaissent les agents à la fermeture de la déchetterie du Lin à Nivillac, les élus ont décidé de modifier les horaires d’ouverture à partir du 1er août prochain. La déchetterie sera ouverte les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Une fermeture anticipée permettra de garantir la sécurité des agents en cas de menaces du fait de l’isolement du site et l’intervention rapide des services de la collectivité, de la gendarmerie et de la police municipale.

Un système de vidéosurveillance dès septembre

Arc Sud Bretagne travaille également avec la gendarmerie et les différentes polices municipales pour sécuriser les différents sites, car toutes les déchetteries du territoire sont impactées par ces vols, vandalismes et incivilités. Un système de vidéosurveillance sera installé en septembre sur les déchetteries de Muzillac et Nivillac.

 

Pour plus de renseignements :

Service Environnement ARC SUD BRETAGNE au 02 99 91 40 90 ou environnement@arcsudbretagne.fr