Portait d'animateurs

A la rencontre des animateurs

Cet été 2018, l’équipe d’animation est composée de 19 saisonniers (12 filles et 7garçons) qui viennent renforcer l’équipe permanente.Ils ont entre 17 et 32 ans et ont suivi une formation appelée BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animation). Si certains sont en poste et travaillent à Vacances à la Carte à chaque période d’accueil, la plupart poursuivent leurs études le reste de l’année.

Découvrez ci-dessous le portrait de trois animateurs qui travaillent aux Vacances à la Carte. 

Romane PEDRAULT

animatrice à Vacances à la Carte depuis Juillet 2012


 

1 ) Quel est ton parcours scolaire ? Après avoir obtenu mon BAC Scientifique, j’ai passé le concours de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) pour entrer en étude de kiné. En septembre ce sera la dernière année d’étude avant le diplôme !

 

2) Depuis combien de temps as-tu passé le BAFA ? J’ai passé mon BAFA il y a 7 ans.

 

3) Pourquoi as-tu voulu passer ton BAFA ? Tout d’abord, le monde du relationnel et des enfants m’a toujours plu. De nature dynamique et sportive, j’aime allier les 2. De plus, ce diplôme m’assurait un job régulier pendant l’été et les petites vacances.

 

4) Qu’est ce qui te motive à travailler dans un ALSH ? La diversité des activités et des âges des enfants est l’une des particularités de l’ALSH qui me plait. De plus, VAC propose des mini-camps, ce qui diversifie d’autant plus le travail.

 

5) Que souhaites tu faire partager aux enfants durant leurs vacances ? J’ai envie de leur faire partager les valeurs de groupe (le partage, l’entraide, la cohésion, la vie en communauté…) en leur faisant passer les meilleures vacances possibles.

 

Thibault LE PICHON

animateur à Vacances à la Carte depuis avril 2018


 

1 ) Quel est ton parcours scolaire ? Après avoir passé un Bac S, je me suis dirigé vers la filière STAPS. J’ai effectué une Licence STAPS Éducation et Motricité afin de m’orienter vers le métier de professeur d’EPS. Je suis actuellement en Master 1 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) EPS pour préparer le concours du CAFEP CAPEPS pour devenir Professeur d’EPS.

 

2) Depuis combien de temps as-tu passé le BAFA ? Je n’ai jamais passé le BAFA, ma Licence STAPS est un équivalent du BAFA.

 

3) Qu’est ce qui te motive à travailler dans un ALSH ? Travailler dans un ALSH me permet de me rapprocher de ma formation professionnelle. J’aime beaucoup travailler avec des enfants et animer des activités ludiques et sportives. J’aime également travailler en équipe, et je suis capable de mettre en œuvre et animer des jeux, des activités en fonction de l’âge des enfants afin de favoriser leur épanouissement.

 

4) Que souhaites tu faire partager aux enfants durant leurs vacances ? Je souhaite faire partager plein de bons moments, que ce soit dans les activités au centre de loisirs, en sortie ou même en mini-camp.

 

Landry BRISSON

animateur stagiaire 1ière année à Vacances à la Carte


 

1) Quel est ton parcours scolaire ? Après avoir obtenu mon baccalauréat option ES, j'ai suivi une classe préparatoire au concours d'officier chef de quart machine en marine marchande, et obtenu le concours d'entrée à l'ENSM. Je prépare cette année une licence d'anglais à la faculté de Rennes.

 

2) Depuis combien de temps as-tu passé le BAFA ? J'ai passé mon premier stage pratique du BAFA aux dernières vacances de la Toussaint.

 

3) Pourquoi as-tu voulu passer ton BAFA ? De tous les métiers "saisonniers", je considère l'animation comme le plus intéressant. De plus je voudrais acquérir des compétences dans la relation enfant/adulte pour mon possible futur d'enseignant. Il y a aussi un aspect plaisir (activités, rires, sports,etc..) qui joue une place importante dans ma décision.

 

4) Qu’est-ce qui te motive à travailler dans un Accueil de loisirs ? C'est une étape obligatoire lors de l'apprentissage du métier d'animateur, c'est le lieu de travail le plus adapté pour une première expérience dans l'animation, afin d'apprendre ou de consolider ses acquis.

 

5) Que souhaites-tu faire partager aux enfants durant leurs vacances ? Tout d'abord que ces enfants soient heureux d'aller en ALSH et qu'il s'agisse pour eux d'un lieu autant d'apprentissage que de détente où ils évitent à tout prix l'ennui. Je voudrais transmettre l'importance des jeux et de la compétition, et accumuler des connaissances via l'expérience.