Le sport à l'école

Un accompagnement par un éducateur sportif


 

 

Gym, athlétisme, course d’orientation, sports d’adresse, de glisse, ou d’opposition, sports collectifs… toutes ces pratiques sportives aident à développer chez l’enfant la confiance en soi et le respect des règles du groupe.

 

Afin d’aider les enseignants à encadrer ces activités, la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne propose l’intervention d’un éducateur sportif. Formé aux métiers du sport, et parfois spécialisé dans une pratique à risque (le tir à l’arc, par exemple), cet éducateur apporte son savoir-faire. Depuis 2011, c’est Delphine Cheval qui intervient ou coordonne l’intervention de l’équipe des éducateurs dans les écoles du territoire.

 

Tous y ont accès : de la maternelle au CE. Le cycle se déroule généralement sur 4 à 5 séances d’une heure, c’est le temps nécessaire pour que l’enfant mesure ses progrès. C’est en fin d’année scolaire que la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne interroge les écoles sur les projets qu’elles voudront organiser à partir de septembre. Le tarif horaire pour l’année 2017-2018 est de 17,25 € : il comprend la mise à disposition de l’éducateur, la fourniture du matériel nécessaire. Pour des raisons pratiques, les activités se déroulent dans la salle omnisports la plus proche de l’école.

 

Télécharger la plaquette adressée aux écoles.

Voile à l'école, embarquement immédiat...


 

 

Afin de permettre aux enfants du territoire de profiter du cadre de vie et des activités de loisirs qui en découlent, la Communauté de Communes propose une activité voile à l’ensemble des élèves de CM (CM 1 et CM 2).

Elle se déroule sur 5 séances regroupées en 2,5 journées et sur deux périodes (septembre à octobre et avril à fin juin). Le planning et le transport sont organisés par la Communauté de Communes qui refacture une part modeste aux écoles. Cette activité se prépare dès le CP puisque la Communauté de Communes organise et finance les cours de natation dispensés par les maîtres-nageurs de la Piscine des Métairies.

 
Voiles à l'école

 

3 partenaires…

L’activité se déroule sur le plan d’eau de la Vilaine à Arzal et la Roche-Bernard et en mer à Damgan. Elle est encadrée par des prestataires : le centre PEP à Arzal, Loisirs Temps Libre à la Roche-Bernard et Sensation Voile à Damgan. La Communauté de Communes signe avec eux des conventions de partenariat.

 

1 coût forfaitaire pour les écoles…

Les élus ont proposé que le coût soit réparti de manière homogène sur le territoire, sans tenir compte des distances à parcourir jusqu’au plan d’eau, ni du tarif du prestataire. Tarifs voile scolaire 2017-2018 : 10,15 € par enfant.