Les emballages recyclables

Pour optimiser votre tri, suivez ces quelques règles !

 

La règle la plus importante est de bien vider vos emballages, même s’il n’est pas nécessaire de les laver. En arrivant au centre de tri, un emballage non vidé sera automatiquement redirigé vers les ordures ménagères.

 

Bouteilles et flacons en plastique

S’il y a un bouchon, c’est bon ! Seuls les bouteilles et flacons en plastique sont recyclés. Les emballages plastiques qui n’ont pas de bouchons qui se vissent, qui n’ont pas la forme d’une bouteille ou d’un flacon vont dans la poubelle à ordures ménagères.

 

Cartonnettes et briques alimentaires

Cartonnettes OUI, mais cartons NON : ils vont en déchèterie ! L’ensemble des briques alimentaire (jus d’orange, lait, soupe, etc.) et des cartonnettes (emballage gâteaux, cavalier cartonné des yaourts, paquet de céréales, etc.) vont bien dans les sacs jaunes. Les « cartons  bruns » qui emballent par exemple l’électroménager, qui servent pour les livraisons ou bien encore pour les déménagements, doivent impérativement être apportés en déchèterie. Même pliés, ils ne doivent pas se retrouver dans les sacs jaunes. 

 

Boîtes de conserve et emballages aluminium

Non lavés, mais impérativement vidés ! Toutes les boîtes de conserve, les aérosols, les bidons et les barquettes métalliques sont recyclés. Les emballages en aluminium sont également acceptés.

 

Une fois votre sac jaune rempli, vous le déposez la veille du jour de collecte de façon visible en bord de voie et en dehors de votre parcelle privée. Pensez à le fermer en nouant les liens bleus, ils évitent que vos emballages ne se retrouvent éparpillés sur la route en cas de vent !

Les sacs jaunes sont distribués dans les mairies et aux accueils de la Communauté de Communes. Ils sont numérotés : vous précisez vos noms et adresse. Ces informations permettent aux agents de prévention d’assurer un suivi de la qualité du tri et d’intervenir de façon pédagogique auprès des foyers en cas d’erreur constatée.

 

Les calendriers de collecte 2018 :

Ils sont disponibles en Mairie et à la Communauté de Communes. Vous pouvez les télécharger ci-dessous en cliquant sur le nom de la commune où vous résidez :

Ambon

Arzal

Billiers

Damgan

La Roche-Bernard

Le Guerno

Marzan

Muzillac bourg

Muzillac campagne

Nivillac

Noyal-Muzillac

Péaule

Saint-Dolay

 

 

Pour plus d’informations, consultez le règlement de collecte.