Adapter nos ressources

Les tarifs suivent l'inflation : + 1 %

 

La baisse des dotations de l’Etat est pour l'instant compensée par les choix politiques liés à l’aménagement du territoire et la bonne gestion des moyens humains et techniques.

 

Afin de financer ces dépenses, la Communauté de Communes peut s’appuyer sur un dynamisme de ses bases d’imposition qui lui permettront d’engranger un produit fiscal estimé à 6,576 M€.

 

Les recettes liées à la fiscalité locales progressent grâce à l’augmentation des bases. En effet, les élus des 12 communes ont développé des politiques locales favorables à l’accueil de nouvelles populations et au développement de l’habitat, ainsi que de l’activité économique.

 

Les ventes des services offerts par la collectivité à ses usagers (piscine, restauration scolaire, Accueil de Loisirs…) sont revalorisées au niveau de l’inflation, soit 1 % pour 2015. Cette augmentation permet juste de faire face à l’augmentation du coût des matières premières nécessaires au fonctionnement des services (fluides, denrées alimentaires pour la restauration…).