Vacances à la Carte : portraits de trois animateurs

Recommander

Les vacances d’été ont débuté ce lundi 10 juillet. L’accueil de loisirs Vacances à la Carte accueille les enfants de 6 à 14 ans, jusqu’au 1er septembre 2017, veille de la rentrée des classes. L’équipe d’animation est composée cet été de 19 saisonniers (13 filles et 6 garçons) qui viennent renforcer l’équipe permanente. Ils ont entre 17 et 31 ans et ont suivi une formation appelée BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animation). Si certains sont en poste et travaillent à Vacances à la Carte à chaque période d’accueil, la plupart poursuivent leurs études le reste de l’année.

 

A la rencontre de trois animateurs

 

Barbara CHANUT, animatrice à Vacances à la Carte depuis février 2015


1) Quel est ton parcours scolaire ?
Sortant d’un lycée avec un Bac Littéraire, spécialité théâtre, je suis actuellement en Licence STAPS, spécialité Entrainement Sportif, en Licence Arts du spectacle ainsi qu'en formation professionnel d’Art Dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

2) Quand as-tu passé le BAFA ?
J’ai passé mon BAFA d’octobre 2014 à avril 2015. Cela fait donc 3 ans. J’ai fait ma formation de base à Vannes, mon stage pratique à l’Accueil de loisirs Vacances à la carte à Muzillac. J’ai choisi comme sujet d’approfondissement « Journées à thèmes, Grands Jeux et Spectacles ».

3) Pourquoi as-tu voulu passer ton BAFA ?
J’ai passé mon BAFA pour devenir animatrice dans un centre, comme celui dans lequel je travaille actuellement. Cela a été motivé par l’envie de faire un travail saisonnier complet, actif et plaisant. J’ai été, moi-même, enfant, dans un centre et lorsque je voyais les animateurs, j’avais cette image d’un travail stimulant et agréable. De plus, c’est une formation qui me sert dans la vie de tous les jours et qui m’a permis de me construire en tant qu’intervenant dans d’autres domaines que l’Accueil de loisirs tel que le milieu de l’entrainement sportif et le théâtre. 

4) Qu’est-ce qui te motive à travailler dans un Accueil de loisirs ?
Ce qui me motive dans ce travail c’est la diversité des compétences demandées. Une journée ne ressemble jamais à la suivante et il faut toujours faire preuve de renouveau. C’est un travail où l’on se forme en continu et qui permet de se construire un bagage qui nous sert pour la suite.

5) Que souhaites-tu faire partager aux enfants durant leurs vacances ?
Ce travail me permet de partager ma passion du sport et du théâtre avec les enfants du centre. C’est l’occasion de transmettre, de partager et d’apprendre avec eux. C’est l’occasion de leur faire découvrir quelque chose, de leur faire profiter de ce que l’on m’a enseigné et surtout de passer un agréable moment avec les enfants, qui se révèlent curieux, attentifs et motivés ! 

 

Leila LE DOUARAN, animatrice stagiaire 1ière année à Vacances à la Carte


1) Quel est ton parcours scolaire ?
Je viens actuellement de finir ma terminale ES au lycée Marcelin Berthelot à Questembert. Je m'apprête à rentrer dans une classe préparatoire économique et commerciale en septembre prochain.

2) Quand as-tu passé le BAFA ?
Je suis pour le moment stagiaire, puisque je passe cet été mon stage pratique. J'ai passé ma formation générale en octobre 2016.

3) Pourquoi as-tu voulu passer ton BAFA ?
J'ai voulu passer mon BAFA suite aux bons retours que j’ai eu de cette formation, notamment par mon grand frère qui a aussi été animateur à Vacances à la Carte. Je pense que cela peut-être une expérience très enrichissante de travailler avec des enfants ainsi qu'avec une équipe.

4) Qu’est-ce qui te motive à travailler dans un Accueil de loisirs ?
Ce qui me motive à travailler dans un accueil de loisirs est le fait de pouvoir m'initier et découvrir différentes activités, mais aussi de voir et de participer à l'organisation de celles-ci, au travail d'équipe.

5) Que souhaites-tu faire partager aux enfants durant leurs vacances ?
Je souhaite que les enfants puissent s'amuser et créer de bonnes relations avec les autres enfants ainsi qu'avec l'équipe. J'aimerais leur permettre de s'amuser tout en apprenant et découvrant de nouvelles choses, notamment grâce aux différents thèmes proposés chaque semaine. 

 

Francisco RAMOS, animateur à Vacances à la Carte depuis février 2017


1) Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai fait des études d’administration et direction d’entreprises ainsi qu’un master à Séville. Après j’ai fait un master en e-business à Londres. Pour finir, en France j’ai passé le BAFA, un CQP d’Animateur Sportif et à la rentrée prochaine, je commence BPJPS Activités Physiques Pour Tous.

2) Quand as-tu passé le BAFA ?
Depuis octobre 2016.

3) Pourquoi as-tu voulu passer ton BAFA ?
J’ai découvert l’animation en travaillant dans une école comme employé de vie scolaire et j’ai voulu réorienter ma carrière vers ce secteur.

4) Qu’est ce qui te motive à travailler dans un accueil de loisirs ?
J’adore travailler avec des enfants, pratiquer des sports et faire partie d’une équipe de travail assez jeune.

5) Que souhaites-tu faire partager aux enfants durant leurs vacances ?
Je souhaite faire partager mon optimisme, ma joie de vivre, ma passion pour le sport et le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.